L’hydrogène : est-ce une solution dans la transition énergétique ?

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

L’hydrogène est une matière première largement utilisée qui a de multiples applications dans l’industrie, notamment en chimie et en raffinage. Aujourd’hui, la technologie la plus répandue pour la production d’hydrogène conventionnel est le reformage à la vapeur à la température du gaz. Il peut être utilisé pour substituer aux combustibles fossiles.

Multiples usages de l’hydrogène

Les principaux avantages de l’hydrogène renouvelable et de l’hydrogène à faible empreinte carbone sont la polyvalence de ses utilisations énergétiques, ainsi que le fait qu’ils constituent des alternatives plus durables à l’hydrogène conventionnel utilisé dans l’industrie. L’hydrogène renouvelable servira principalement de matière première pour la fabrication de carburants synthétiques à émissions nettes nulles, qui sont produits avec de l’eau et du CO2 comme seules matières premières. Ils peuvent être utilisés dans des moteurs à combustion tels que ceux qui équipent actuellement les voitures dans le monde entier, ainsi que dans les avions, les camions et d’autres applications. Les carburants synthétiques produits avec de l’hydrogène renouvelable seront essentiels pour décarboniser les secteurs difficiles à électrifier, comme le transport maritime et aérien.

Réduction de l’émission de carbone

L’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone pourrait représenter entre 10 et 20 % de la consommation énergétique mondiale. Toujours dans le domaine de la mobilité, le véhicule à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène est l’une des options permettant de décarboniser principalement le transport routier lourd et longue distance. Lorsque cette technologie sera pleinement développée, elle devrait être complémentaire du véhicule électrique à batterie. L’hydrogène renouvelable et à faible teneur en carbone peut également être utilisé pour stocker à grande échelle le surplus d’électricité qui sera produit à mesure que la part de ce type d’énergie augmentera. Le coût de l’électricité renouvelable devrait être très faible lorsque la production dépasse la demande, de sorte qu’elle pourrait être utilisée pour produire de l’hydrogène à un prix compétitif. Cette énergie stockée peut être utilisée pour produire à nouveau de l’électricité (power to power), mais aussi à des fins industrielles ou pour la production combinée de chaleur et d’électricité.

L’hydrogène à faible teneur en carbone

L’une des alternatives à l’hydrogène conventionnel est l’hydrogène à faible teneur en carbone, également produit par reformage à la vapeur à partir de matières premières fossiles, mais intégrant des systèmes de capture du CO2 associés au processus. Il est envisagé que cette route puisse devenir compétitive avant d’autres alternatives. Le développement des différentes applications de l’hydrogène à faible teneur en carbone avec capture du CO2 permettrait aux infrastructures et au marché d’être plus matures et consolidés lorsque l’hydrogène renouvelable deviendra compétitif.

Plan du site