Lampe LED : nous font-elles vraiment réaliser des économies ?

La lampe LED ou Light Emitting Diode est une technologie inventée en 1962. Contrairement à un élément classique, le dipôle n’est pas muni de filament. Par conséquent, il génère des chaleurs moins élevées. D’un autre côté, le souci de tous les ménages est d’économiser sur la facture d’électricité. On a alors mis au point diverses alternatives. Cependant, l’invention LED a conquis le monde. On constate que l’ampoule à diode électroluminescente offre plusieurs avantages. Elle permet de maîtriser la consommation énergétique. En outre, le point lumineux fournit une lumière plus intense avec une puissance moins importante. Enfin, ces équipements possèdent un rapport qualité/prix exceptionnel.

Le fonctionnement d’une lampe LED

D’abord, il faut comprendre le fonctionnement d’une lampe LED. Selon la loi du rayonnement, si un objet est chauffé, alors il produit une lumière. En gros, le dipôle comporte des semi-conducteurs. Et ces derniers transforment la quasi-majorité de l’électricité en lumière. Ce qui n’est pas le cas des ampoules classiques. En effet, elles sont munies de filaments. Donc, si un courant électrique traverse le dispositif, il se passe un phénomène particulier. Les composants électroniques transforment 95% de l’énergie en rayonnement et 5% en chaleur. C’est là une véritable révolution technologique. D’ailleurs, elle a reçu le prix de la plus grande invention aux États Unis en 2004.

La lampe LED consomme très peu d’énergie

Selon les études, une lampe LED de 9 Watt fournit autant de lumière qu’une ampoule à filament de 60 Watt. pourtant, la dernière exige une quantité importante d’énergie. Faisons un petit calcul pour le confirmer. Si l’on utilise un dipôle conventionnel de 50 Watt pendant 100 heures, alors on a 5000 kWh de consommation. Pour la même durée, un abat-jour de 3 W ne consomme que 300 Wh. Ce qui explique la grande différence de facture électrique. La lampe LED est aussi efficace comparée à une ampoule halogène. D’après des enquêtes, un dispositif à diode électroluminescente consomme 6 à 8 fois moins. On peut alors réaliser de vraies économies.

La lampe LED dure plus longtemps qu’une ampoule classique

Du fait de sa conception, une LED a une grande longévité. Généralement, sa durée de vie se situe entre 25.000 et 100.000 heures. Soit de 2 à 10 ans. Mais certains constructeurs proposent des produits qui durent plus longtemps encore. Cela dit, il n’est donc plus nécessaire de remplacer les ampoules tous les mois. En plus, le prix est relativement bas. Néanmoins, il vaut mieux acheter ces dispositifs en lot pour plus de rabais. En outre, il est conseillé d’utiliser la même marque.

Plan du site