Pourquoi faut-il dégivrer régulièrement son congélateur ?

Publié le : 12 juillet 20224 mins de lecture

Lorsque l’intérieur d’un congélateur commence à accumuler une couche de glace, il convient de le dégivrer. En effet, il s’agit d’une opération indispensable afin de garantir le fonctionnement optimal de l’appareil, mais aussi la bonne conservation des denrées alimentaires. Découvrez en quoi cette démarche s’avère impérative.

Quel est l’intérêt du dégivrage de congélateur régulièrement ?

Même si dégivrer un congélateur ou un réfrigérateur se révèle souvent fastidieux, sa réalisation reste importante pour optimiser les performances de votre électroménager. En effet, lorsque le givre s’accumule, cela peut considérablement altérer le système de refroidissement de l’appareil puisque la couche de glace devient un isolant et provoque la baisse du transfert thermique. De ce fait, le congélateur devra consommer plus d’énergie afin d’obtenir la température intérieure ainsi, il va s’user prématurément. Selon les spécialistes, chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation énergétique de l’appareil de 30 à 40 %. En même temps, une couche trop épaisse va aussi altérer la conservation des aliments et réduire votre espace de stockage.

L’essentiel pour dégivrer son congélateur

Pour éviter les désagréments, il est recommandé de réaliser le dégivrage dès que la couche de glace atteint 3 mm. En principe, cela correspond à 3 mois. Notez aussi qu’en plus du dégivrage, vous devez effectuer le nettoyage complet de l’appareil.

Si votre congélateur n’est pas muni d’un dispositif de dégivrage automatique, il faudra le débrancher et laisser les portes ouvertes jusqu’à ce que la glace fonde. Cela peut durer 24 heures notamment si la couche est assez épaisse. Attention, éviter l’usage d’un marteau ou d’un objet pointu pour retirer la glace pour ne pas perforer les parois. De préférence, utilisez une spatule en bois ou en plastique.

Pour vous simplifier la tâche, sachez que certains appareils sont équipés d’un dispositif de dégivrage automatique. Dans ce cas, il suffit de programmer l’arrêt du système de refroidissement pour que le congélateur se dégivre tout seul.

Comment prévenir l’accumulation de givre ?

Dans la mesure où le dégivrage se révèle contraignant et fastidieux, vous pouvez prendre les mesures nécessaires afin de ralentir la formation de glace. Pour commencer, évitez de mettre des aliments encore chauds dans le congélateur d’ailleurs, toute source de forte chaleur est à éloigner de l’appareil (radiateur, four, etc.).

Par ailleurs, prenez le soin de fermer correctement la porte du congélo et surtout, évitez de l’ouvrir trop longtemps notamment pour conserver la température intérieure. Enfin, il convient aussi de régler le thermostat à une température située entre -18 et -20 °C.

Plan du site