Que doit-on prendre en compte pour choisir son fournisseur d’électricité ?

Publié le : 10 octobre 20224 mins de lecture

Depuis quelques années, avec l’apparition du marché de l’énergie et de la concurrence, plusieurs fournisseurs d’électricité sont apparus et les offres sont devenues très diversifiées. Il y a donc quelques critères essentiels à prendre en compte pour bien choisir votre fournisseur d’électricité et trouver la meilleure offre. Quels sont donc ces éléments ?

Le prix du kWh, un élément à considérer dans le choix de fournisseur

Afin de chercher un bon fournisseur sur le comparateur d’électricité pro OPERA ENERGIE, le principal élément à considérer est le prix du kWh. Actuellement, les fournisseurs alternatifs vous proposent plusieurs tarifs du kWh parfois plus compétitifs comparés à ceux d’un fournisseur historique. Vu votre consommation définissant la plus grosse partie de la facture d’électricité, le prix du kWh limité va vous permettre de faire de vraies économies. Cependant, le prix du kWh ne présente pas le seul élément à considérer. Il faut également être vigilant sur son évolution, variable selon le genre d’offre et de fournisseur, au prix de votre abonnement, aux options, surtout aux heures creuses ou pleines, aux options bases, ainsi qu’au genre de l’électricité, si c’est un fournisseur traditionnel.

Le type d’offres, un autre critère important à étudier

À part l’arrivée d’un bon nombre d’acteurs alternatifs, l’apparition du marché de l’énergie face à la concurrence a permis également l’apparition de plusieurs nouveaux contrats permettant aux consommateurs d’opter pour un contrat d’énergie adapté à leurs demandes en énergie et à leur budget, et proposé par les fournisseurs. Concernant le tarif de vente règlementé : il y a une offre unique correspondant aux tarifs dictés par la Commission de Régulation de l’Énergie. Pour une offre à prix indexé, le prix du kWh présente une réduction assez avantageuse au niveau du prix du kWh dans un Tarif Bleu. Pour une offre à prix fixe, le coût du kWh présente une réduction assez avantageuse sur le coût du kWh de ce même tarif.

La qualité du service client, un point à ne pas négliger

De nombreux fournisseurs d’énergie vous proposeront des options et des services supplémentaires liés à la gestion de la consommation électrique du ménage et du contrat d’électricité : assistance, gestion, etc. Le contrat d’électricité définit un bon engagement pour tous les abonnés. Ce n’est pas défini au sens propre du terme, car les contrats d’énergie sont notamment sans engagement depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence. Toutefois, hormis un changement de fournisseur ou un déménagement, les abonnés gardent le même contrat durant de nombreuses années. En conséquence, quelques consommateurs choisissent aussi leur fournisseur d’électricité en fonction de la qualité du service client pour s’assurer d’un service excellent.

Plan du site